samedi 21 mai 2011

14ème étape du Giro 2011 - Le monstre Zoncolan

Regarder le Tour d’Italie cette année revient un peu à suivre un Grand Prix de Formule 1, avec une nuance : Contador ne part pas en pole position, et il ne prend pas dès le départ 200 mètres d’avance. Au contraire, il s’amuse avec ses rivaux pour enfin les ridiculiser. En quelque sorte, il ne l’a pas joué à l’Eddy Merckx, mais à la Miguel Hidurain comme dirait l’un des commentateurs du Giro.

Victoire de Igor Anton sur le Zoncolan (Euskatel-Euscadi)

En bref, aujourd’hui se déroulait « l’Etape », c'est-à-dire l’arrivée sur le mont Zoncolan dans les Préalpes carniques (Frioul-Vénétie julienne). La tête de la course est parvenue à avoir une bonne avance avant le début de la montée, et la montagne a révélé les protagonistes de cette course. A commencer part Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) qui est le premier non-italien à s’attribuer le Zoncolan sur le versant d’Ovaro depuis 2007.

Contador ne devrait pas quitter le maillot rose pour cette année 2011.

Pendant ce temps, il semblerait que la machine Alberto Contador (SBS) – toujours le même charisme du champion – s’est permis le luxe de gérer la course. La montée ne laisse pas la possibilité pour les coureurs de respirer, mais c’est bien lui qui déclenche l’explosion du groupe avec Michele Scarponi (Lampre) qui tente de maintenir son rythme, tandis que Vincenzo Nibali (Liquigas) à la traîne le rattrapera plus tard pour enfin se laisser distancer lors des derniers mètres. La polémique du jour tourne autour de l’annulation de la descente du Crostis par l’UCI qui a provoquée plusieurs contestations, qui selon certains – et les grandes qualités du Sicilien dans les descentes – aurait pu redistribuer les cartes…

Pour conclure, nous avons pu voir que Vincenzo Nibali est en nette progression (surtout par rapport au temps réalisé l’année dernière sur le Zoncolan), mais le maître absolu demeure Alberto Contador, qui n’a jamais donné l’impression d’être en difficulté ni d’avoir été mis en danger par d’autres concurrents au classement général. Et, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, le Giro 2011 a bien démarré, et très certainement il a été décidé depuis que le Madrilène est en possession du maillot rose.

Contestation des supporters au bord de la route du Giro: "Si vous aviez peur du Crostis, vous pouviez restez en plaine - Honte à vous !!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire