samedi 22 mai 2010

14ème étape Giro d'Italia - Ferrara/Asolo (205km)

ANTIPASTO - L'étape d'aujourd'hui n'était qu'une dégustation avant le terrible et redouté Monte Zoncolan de la 15ème étape qui part de Mestre et parcourant 222 km. Cette 14ème étape était pratiquement divisée en deux parties, avec une les premiers 120 km de plaine, pour ensuite annoncer une montée de 20 km, le Monte Grappa, avec une moyenne de 7,9% (max. 14%), et les derniers 40 km qui étaient destinés aux professionnels des descentes! L'étape appelait Vincenzo Nibali (Liquigas), peut être le meilleur dans la matière parmi les concurrents.Départ à Ferrara.

ET VINCENZO ARRIVA - A 5km de l'arrivée sur le Monte Grappa, le groupe explose, avec Nibali qui arrive à casser les jambes de ses adversaires. C'est un moment crucial de la course où Evans (BMC Racing), Scarponi (Androni - Diquigiovanni) et le duo Liquigas, Basso et Nibali arrivent à prendre une avance conséquente sur Vinokourov (Astana) et Sastre (Cervélo). Ces deux derniers n'arrivent pas à suivre le rythme du quartet en tête et perdent progressivement plusieurs secondes. Une fois passé le GPM, la descente favorise Nibali qui arrive à prendre une avance d'environ 30" sur le groupe de poursuivants. Pendant ce temps Vinokourov passe le Monte Grappa après 1'08". On atteint des vitesses arrivant à 80 km/h, et Nibali se distinguent dans cette épreuve - on se souvient d'un excellent Paolo Savoldelli (vainqueur du Giro 2002 et 2005), désormais commentateurs du Giro sur les motos, surnommé "il Falco" (faucon), car il parvenait à creuser de grands écarts en descente grâce à sa technicité.
Vincenzo Nibali.
FINAL EN CHRONO - Les 10 derniers kilomètres sont une chrono, avec Nibali qui parvient à tenir tête à Evans et Scarponi, Basso ne faisant que les suivre. Entre temps, Sastre n'a pas pu suivre le rythme de Vinokourov en descente, même s'il ne parvient pas à grappiller beaucoup de temps à Nibali, et attend un petit groupe composé par Arroyo (Caisse d'Epargne), Cunego (Lampre), Wiggins (Garmin)et Tondò Volpini (Cervélo). Nibali gagne l'étape (bonus de 20"), derrière à 23" seconde Basso chipe la deuxième place à Evans et Scarponi. Vinokourov termine à 1'33'', tandis que le groupe Sastre arrive à 2'25'' avec parmi eux David Arroyo qui devient le nouveau maillot rose.

CLASSEMENT QUI REPREND FORME - Après la chaotique 11ème étape, entre Lucera et l'Aquila, qui avait vu les Bigs du classement perdre plus de 12', cette étape semble remettre progressivement les choses en ordre, avec un coup de maître de Sastre pour revenir dans le top 10. Nibali revient dans le haut du classement mais à 6' de l'espagnol maillot rose. Et nous sommes seulement avant le Monte Zoncolan. L'étape de demain est encore plus difficile qu'elle l'est par nature. Découvert en 2003, le Monte Zoncolan est entré dans les coeurs des passionnés du cyclisme après le Mortirolo. Si d'habitude il n'y a que cette montagne à escalader, lors de la 15ème étape, les coureurs devront faire face à trois GPM : Sella Chianzutan (955 m – km 143,6), Passo Duron (1069 m – 182,8) avec des passages à 18%, et Sella Valcalda (958 m – km 202) avant d'arriver à Ovaro qui marque l'entrée des Enfers. Considérée comme la montée la plus difficile d'Europe, le Monte Zoncolan c'est 10 km à 12% de moyenne, et des pointes à 22%. Si l'étape d'aujourd'hui a fait du rangement, on n'ose imaginer demain !
Monte Zoncolan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire