samedi 15 mai 2010

Giro d'Italia - 7ème étape - Carrara/Montalcino

EPIQUE - Vous prenez une pluie ininterrompue, du vent, un peu de froid. A cela vous ajoutez la terre battue dans les derniers kilomètres de l'étape, et vous obtenez une course épique, digne des plus grandes courses à étapes. C'était la principale caractéristique de cette 7ème étape du Giro, longue 222 km. Les 110 premiers kilomètres se sont déroulés sur le littoraux de la Versilia, et la région de Pise, avec une route plate. Le peloton va arriver à une moyenne de 52 km/h durant les 40 premiers kilomètres. Après une tentative d'échappé, ce sont Rick Flens (Rabobank) et Nicki Sörensen (Saxo Bank) qui se démarquent après 85 km, en atteignant une avance de 9'25''.


ETAPE D'ANTAN - Mais le plus beau reste à venir, les 19 derniers kilomètres présentent 14 km de terre battue dont une montée qui atteint 16%, avec une météo plus que détestable, nous assistons à une véritable course datant du siècle dernier. Quelques kilomètres avant le début du passage en terre battue, c'est la maillot rose Vincenzo Nibali (Liquigas) qui chute, avec Carlos Sastre (Cervélo) et le maillot blanc Valerio Agnoli (Liquigas). Attente d'une minute pour changer de vélo, cela va coûter cher à la maglia rosa. Une groupe de 20 coureurs se détachent à l'avant, dont Vinokourov (Astana), Cadel Evans (BMC Racing). Derrière Nibali attend le retardataire Ivan Basso (Liquigas), mais ce sont Cunego (Lampre), Evans, et Vinkourov qui se débattent en avant pour remporter cette étape. C'est le champion du monde 2009 qui a la meilleure, Cadel Evans, suivi par Vinokourov qui reprend le maillot rose dans les rues sinueuses du bourg médiéval de Montalcino.

ETAPE PIEGE - Cette étape pourrait être fatale pour certains, en attendant Vinokourov passe en tête du classement général. A 1'12'' Evans suit, avec David Millar (Garmin, à 1'29'') et Vladimir Karpets (Katyusha à 1'30''). Vincenzo Nibali est relégué à la cinquième position à 1'33''. Demain, 8ème étape entre Chianciano Terme et Terminillo, 189 km. Le Mont Terminillo se distingue par les 16 derniers kilomètres avec une pente moyenne de 7,5 - 8% avec un maximum de 12%. A suivre !

Video de l'étape

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire