lundi 17 mai 2010

Barcelona champion d'Espagne




"PEP TEAM" - La Pep Team, voilà comment les Espagnols surnomment le FC Barcelone, en effet, Barcelone est "guardiolana". Après deux ans seulement aux commandes de l'équipe catalane, Josep Guardiola i Sala, Pep pour les intimes, a permis à son équipe de remporter une triplete historique (Liga, Coupe du Roi et Champions League), pour ensuite enchaîner cette saison avec la Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et le Coupe du Monde des clubs. Total: six trophées pour une année exceptionnelle. Mercato d'été historique si on peut se permettre avec l'échange Ibrahimovic -Eto'o; 650 km plus loin Madrid s'accapare Cristiano Ronaldo et Kaka'. La Liga devient le centre du monde footballistique. Ceci rend encore plus difficile de se répéter... Il suffit de demander, et Barcelone par son jeux qui a su enchanter le monde entier ne trahit pas! Malgré un début de saison un peu titubant, l'équipe arrive à son vingtième titre de son histoire, pour un championnat qui a été créé en 1929 (gagné par le FC Barcelone soit dit en passant) ! Unique déception des catalans, sans doute la défaite, qui brûle encore du Camp Nou, face au catenaccio mourinhesque auquel ils ont du faire face en demi finale de Champions League mettant en exergue ainsi les limites du jeux des blaugranas.

UNE LIGA A DEUX VITESSES - Les chiffres sont éloquents: Barcelone 99 points, Real Madrid 96 points, sur 114 possibles! Barcelone n'a perdu qu'une fois, pour six matchs nuls en trente huit journées de championnat. Tout de suite après, il y a le "Real Madrid des 216 millions et des poussières" de mercato qui n'aboutit à aucun titre, mais qui maintient (presque) le rythme barcelonais (1-1 face à Malaga qui se maintient). Et derrière, très loin derrière, à vingt cinq longueurs on trouve le FC Valencia qui termine à 71 points. La Liga a beau être le meilleur championnat après la Premier League, il n'empêche qu'il manque d'un cruel suspens, c'est une championnat à deux vitesses. C'est la remarque principale que l'ont peut faire - les Espagnols aussi. FC Sevilla (63 points) aura droit aux préliminaires de Champions League et les deux qualifiés pour l'Europa League sont : Real Majorque (62 points) et Getage (58 points). Real Valladolid (battu par Barcelone 4-0 lors de la dernière journée) Tenerife et Xerez sont relégués.

MESSI TOTAL - Comment ne pas parler de Barcelone, sans parler immédiatement de Lionel Messi. 34 buts marqués pour 35 matchs joués, avec une moyenne de 0,97 buts par match. Total de la saison 47, ce sont les mêmes chiffres que ceux d'un certain Ronaldo lors de la saison 1997. Si le Ballon d'or France Football du génie argentin était une formalité l'année dernière, que dire pour cette année ? La Coupe du Monde sera le meilleur moyen de décider...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire