lundi 17 mai 2010

Equipe de France:Les vingt-quatre attendus?



Raymond Domenech a annoncé lundi un peu avant midi la liste des 24 joueurs français retenus pour le stage de Tignes à défaut des 23 du mondial. En effet, une interrogation subsiste encore quant à la participation ou non de William Gallas à la coupe du monde en Afrique du Sud. Ainsi, un défenseur ou un milieu de terrain pourrait quitter le groupe en cas de maintien du défenseur d'Arsenal. Dans ce cas, le défenseur central de Bordeaux Marc Planus ou un milieu de terrain comme Abou Diaby pourrait en faire les frais. Tout dépend de la place qu'entend faire jouer le sélectionneur national à Jérémy Toulalan, en milieu de terrain ou, de façon plus atypique, en charnière centrale.
Excepté cela, la non-sélection de Mickaël Landreau peut surprendre. Le portier du LOSC, à 31 ans, est un gardien expérimenté qui a déjà connu la place de troisième gardien lors de la coupe du monde 2006. Cela aurait pu faire pencher la balance de son côté puisque, comme l'a précisé Lionel Charbonnier récemment sur L'équipe.fr, le troisième gardien doit être un leader expérimenté, quasiment un second entraîneur des gardiens. Toutefois, le choix de Carasso est respectable étant donné la saison plus qu'honorable du dernier rempart des Girondins de Bordeaux. Cependant, c'est le choix de Mickaël Landreau en tant que quatrième gardien qui interpelle le plus. Pourquoi choisir un gardien chevronné plutôt qu'un portier plus jeune tel que Stéphane Ruffier - qui comprendrait certainement mieux de ne pas être retenu- alors que l'on sait qu'on ne le gardera pas? C'est ici visiblement une autre erreur non pas tant du point de vue sportif mais plutôt sur le plan humain après celle qui a vu Patrick Vieira ne pas être prévenu personnellement par le sélectionneur tricolore pour lui signifier sa non-sélection malgré ses 107 capes en équipe de France.
Les autres « non-conservés » sont semble-t-il plus logiques comme le jeune Yann Mvila qui s'attendait quelque peu à ne pas voir l'Afrique du Sud. Le choix de Mathieu Valbuena en lieu et place d'Hatem Ben Arfa paraît lui aussi justifié étant donné la plus grande régularité du premier cité.
Reste à savoir dans quel état se présenteront des joueurs comme Thierry Henry ou Franck Ribéry le 11 juin prochain face à l'Uruguay, un match qu'il ne faudra surtout pas brader comme l'a déjà rappelé l'avant-centre de la Céleste Diego Forlan par sa prestation avec l'Atlético Madrid en finale de l'Europa League. Plus de précisions le 1er juin prochain avec la liste définitive des 23 tricolores retenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire