dimanche 23 mai 2010

Toulouse, quatrième !


Le Stade Toulousain a remporté samedi sa quatrième coupe d'Europe (après 1996, 2003 et 2005) aux dépens du Biarritz Olympique 21-19.
Le Stade de France était chauffé à blanc samedi pour cette quinzième finale franco-française de la H-cup.
Après une partie assez équilibrée en première mi-temps, 12-9 pour Toulouse, les Biarrots ont bu la tasse en début de seconde période suite à deux drops et une transformation de David Skrela (53e, 55e et 68e).
On voyait mal alors le club de Serge Blanco revenir dans la partie à l'orée de la soixante-dixième minute tant le BO était dominé, notamment par une mêlée stadiste quasiment impeccable. L'espoir revint cependant du côté du stade Anoeta où un écran géant avait été installé pour l'occasion. En effet, à la 73e minute de la rencontre, un éclair collectif traverse le stade de France sur 70 mètres! Mignardi s'infiltre, passe à Ngwenya, le trois quart aile américain fixe puis transmet à Hunt qui va réduire le score entre les perches! 17-21 puis 19-21 après la transformation de Valentin Courrent. Les sept dernières minutes s'annoncent longues pour des Toulousains soudain moins confiants.
Rien ne sera cependant marqué jusqu'à la 80e minute malgré une grosse pression des Basques. Pour la deuxième fois de son histoire après la défaite face au Munster en 2006, Biarritz échoue aux portes d'un premier sacre européen.


Salut champion!
En ce samedi après-midi de mai s'est tournée une page de plus dans l'histoire du Stade Toulousain non seulement du fait que celui-ci a glané une quatrième H-cup mais aussi parce que ce fut certainement la dernière fois qu'on a aperçu Jean-Baptiste Elissalde en tant que joueur de rugby. Le demi de mêlée aux 35 sélections en équipe de France a exprimé le souhait de mettre, à 33 ans, un terme à sa carrière après une saison gâchée par des blessures (mollet, adducteurs). « Je vais déjà profiter du titre et partir deux semaines avec les Barbarians britanniques pour mettre fin à une carrière qui a été au dessus de mes espérances ». Celui qui était arrivé sur les bords de la Garonne en 2002 en provenance de la Rochelle a été barrée cette saison à son poste par l'excellent néo-zélandais Byron Kelleher ce qui n'enlève rien à une carrière ponctuée par trois tournois des six nations (2004, 2006 et 2007), deux titres de champion d'Europe (2005, 2010) et un championnat de France (2008). La saison prochaine, Elissalde pourrait intégrer le staff des rouges et noirs en tant qu'entraîneur des arrières. Une façon de remercier le meneur de jeu du club pendant près de huit ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire